Genyab Group

Comment gérer les objections avec succès pour éviter les conflits !

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une objection d’un collaborateur et vous ne saviez pas comment y répondre efficacement ? Vous n’êtes pas seul!
Apprendre à traiter les objections peut faire toute la différence dans vos relations professionnelles.

🎯 Voici une méthode en 4 étapes pour vous aider à relever ce défi avec confiance :

1️⃣ Se préparer mentalement: préparez-vous mentalement à l’accueillir comme une opportunité d’approfondir la discussion et de mieux comprendre les besoins de votre interlocuteur.

➡ Être prêt à remettre en cause son point de vue
➡ Chercher à comprendre une objection ne signifie pas donner son accord

2️⃣ Accueillir l’objection: établissez un climat de confiance avec votre interlocuteur en accueillant chaleureusement l’objection soulevée, ne la rejetez pas ou ne la minimisez pas.

➡ Si je comprends bien…
➡ J’entends ce que vous dites …

3️⃣ Creuser en questionnant: Cela vous permettra d’obtenir des informations précieuses qui vous aideront à orienter la recherche de solutions. Plus vous creusez, plus vous serez en mesure de trouver une solution qui convienne à toutes les parties.

➡ Pouvez-vous me donner un exemple concret ? Le cas s’est-il déjà produit ?
➡ Qu’est-ce qui vous amène à penser que cela est un obstacle? Y a-t-il d’autres facteurs qui contribuent à votre inquiétude ?

4️⃣ Traiter en impliquant: une fois l’objection comprise, impliquez votre interlocuteur dans le processus de résolution. Proposez des solutions alternatives qui répondent à ses besoins tout en atteignant vos objectifs.

➡ Je vous propose qu’on procède de la façon suivante.. Qu’en dites-vous ?

Retour en haut